Draft-implementing texts of law n°2015-12 dated 11 May 2015, related to the production of electricity from renewable energies. (Ministry of Energy and Mines)

Period of submission

Tue, 01/03/2016 - Thu, 10/03/2016

Comments

commentaires conditions de raccordement

Conditions de raccordement (BT/MT/HT).
Ces documents sont assez complets et cohérents avec les codes réseaux européens. Tout comme les codes européens, ils reprennent
- Plages de fonctionnement en fréquence
- Plages de fonctionnement en tension
- Réglage fréquence et tension
- Protection de découplage
- Comptage 4 quadrants
- Harmoniques et Flicker
- Etc.

Le document fait souvent référence aux normes internationales.

Néanmoins, quelques points d’amélioration sont à mentionner :
- Il reste à savoir sur quelle base les limites de tension, fréquence, absorption de réactif, éléments de réglage, etc. ont été calculés.
- Certaines parties sont relativement limitées et mériteraient d’être plus détaillées comme la partie sur la protection de découplage.
- Il n’est mentionné nulle part la prise en compte des spécificités du système MALT (Réseau avec neutre effectivement mis à la terre) largement employé en Tunisie.
- De manière générale, ces documents reprennent bien les différents points repris dans les documents similaires en Europe ou ailleurs mais pas ou peu de prise en compte des spécificités du réseau tunisien
- La description de l’étude à réaliser avant raccordement est bien conforme aux standards internationaux néanmoins on pourrait regretter de ne pas avoir 2 étapes comme define au Maroc : une étude d’orientation qui est non engageante et qui permet aux investisseurs d’avoir un premier retour sur la faisabilité du raccordement et dans un second temps une étude détaillée engageante pour les 2 parties.

Joseph Dubois
Product Director, Energy System Consulting
Consortium Tractebel & Cabinet JANSON

Joseph DUBOIS